Actions sur le document

Que faire pour éviter au sac bleu d'avoir une main rouge ?

LE TRI DES PMC

 

Que faire pour éviter que votre sac bleu PMC soit refusé ?

Pour éviter que votre sac bleu PMC soit refusé lors de la collecte, vous devez respecter les consignes de tri qui sont indiquées sur votre calendrier de collecte que vous recevez chaque année (voir un exemplaire en ligne).

 

Mon sac bleu PMC peut-il être refusé ? Et que dois-je faire dans ce cas ?

 

Les collecteurs ont la tâche spécifique de contrôler visuellement les sacs PMC déposés. Quand ils contiennent des déchets non conformes, ils ne les enlèvent pas. Dans ce cas, les collecteurs apposent un autocollant de refus rouge sur le sac. Vous devez alors retirer du sac les objets qui n’ont pas été triés correctement et remettre votre sac dehors lors de la collecte suivante. Il existe une procédure similaire pour le papier-carton. Ne pas rentrer un sac refusé est punissable d’une amende pour dépôt clandestin.

 

Sacs bleus PMC refusés ?

Pour ne pas connaître cette situation, évitez d'y déposer les pots de yaourts, les raviers de margarine ou de fromage. Les sacs et autres films plastiques n'ont, eux non plus, pas leur place dans les sacs bleus. En effet, ce ne sont pas des PMC et ils doivent donc être placés dans votre sac d'ordures ménagères.

La propreté publique, nous sommes tous acteurs. Ensemble, améliorons notre cadre de vie.

 

Pourquoi un autocollant avec une main rouge sur mon sac ?
Et en plus il n’a pas été ramassé pourquoi ?

Qu’est-ce que je dois faire ?


Si votre sac s’est vu apposer une main rouge, c’est parce que le collecteur a constaté une erreur de tri dans celui-ci.

Attention sanction

 

Si vous ne rentrez pas votre sac, vous risquez une amende administrative. Dans ce cas, rentrez celui-ci le jour même de la collecte pour 20h au plus tard, retirez les déchets non conformes. Retirez le premier volet de l'autocollant et vous pourrez ainsi représenter votre sac lors de la prochaine collecte.

 

Besoin d'aide ? Prenez votre sac bleu (main rouge) et allez jusqu'au recyparc le plus proche. Là un gardien du recyparc sera heureux de vous aider pour bien trier votre sac et ne plus faire l'erreur. (info IPALLE)

 

A mettre ds sacs PMC

 

A mettre ds sacs PMC2

Ne pas déposer sac PMC 1

Ne pas déposer sac PMC 2

 


Remarque importante :
Il est primordial de déposer vos sacs bleus P.M.C. soit avant 6h du matin le jour de la collecte, soit à partir de 18h la veille au soir. Ceux-ci doivent être déposés sur le trottoir devant votre habitation, être bien visibles et accessibles pour faciliter la tâche du personnel de ramassage.

Pour plus d'informations, consultez le texte de l'
ordonnance de police administrative collecte de déchets.

 

D’autres informations sont disponibles sur le site FOSTPLUS.

 

 

Vous souhaitez réduire vos déchets ?

Retrouvez les astuces sur le guide de l’écocitoyen (lire ici)