Actions sur le document
30 ans déjà que la Fontaine Bleue est un lieu consacré à l’Education relative à l’Environnement !

30 ans déjà que la Fontaine Bleue est un lieu consacré à l’Education relative à l’Environnement !

Le temps passe vite… Cet été, la Réserve Educative souffle déjà ses 30 bougies … Mais comment a-t-elle vu le jour ?

En fouillant dans les cartons du Musée de Folklore de Mouscron, Floriane JOVENEAU a trouvé un document qui nous parle de la création de la « Fontaine Bleue » comme lieu de protection de la Nature.  Ainsi, dans le Vivre dans ma ville de mars 1988 (1), on peut lire en page 9 un article qui parle de la création d’une zone de protection de la Nature à Mouscron. On est en 1988, année de l’Environnement. Plusieurs projets d’aménagement vert se développent dans ce quartier de notre entité.

A l’origine du projet, Dominique RIE veut mettre en place sur la zone verte du Bois Fichaux une réserve éducative autour de la nature. L’objectif est de permettre d’y faire croître un lieu de découverte de « Dame Nature ». Avec Jean-Paul Duthoit, animé par la même envie, ils veulent sensibiliser la population à la sauvegarde de l’environnement. Ils sont en contact avec le Bourgmestre de l’époque, Monsieur Jean-Pierre Detremmerie et l’asbl WWF…

fontaine bleu 30anso

« La Fontaine Bleue »

Le lieu choisi se situe le long de la Voie Express (RN 58). A proximité du bois Fichaux, l’espace est traversé par la Petite Espierre. La réserve s’étend sur près de 12.000 m² sur des terrains appartenant à la Commune. Les près de fauche de type marécageux vont peu à peu être aménagés pour que le lieu puisse servir pour les classes vertes.

Dès le début, la réserve comprend des mares et des zones inondées pour les amphibiens (grenouilles, crapauds…). Des haies et un bosquet sont aménagés par les enfants sur la zone. La présence d’arbres a permis d’accueillir des nichées d’oiseaux du coin. Une tour d’observation et une cabane d’observation mi- enterrée sont également installées.

L’idée est d’ouvrir cet espace pour les écoles et les classes du secondaire pour des cours de biologie ou de découverte des sciences naturelles.

Mais d’où vient ce nom de Fontaine Bleue ?

Il existe au Bois Fichaux, une fontaine qui n’est jamais privée d’eau, même lors des fortes sécheresses. Elle est nommée « Fontaine Bleue » et possède selon les anciens des propriétés curatives…

La légende précise que les personnes qui souffraient des yeux s’en allaient le Vendredi Saint, avant le lever du soleil, chercher de l’eau à la Fontaine Bleue pour se laver les yeux. Le soulagement arrivait rapidement !

Le nom de ces lieux a évolué au gré des histoires et des familles qui ont vécu aux abords du bois des fichaux. Planque Fontaine, Blanc Fontaine, Planc’ Fontaine …

Aujourd’hui, le lieu de la source se nomme « La Planche Fontaine ». C’est là que le local « La Hulotte » a été installé en 1998 afin de pouvoir accueillir des classes à la Réserve éducative. Depuis 1996, grâce au soutien de la Ville de Mouscron et de la Région wallonne, le souhait est d’en faire un lieu reconnu pour des animations d’Education relative à l’Environnement. Ce lieu offre la possibilité d’observer quatre milieux distincts : la mare, la haie, le verger et la prairie humide. On peut y étudier la faune et la flore de notre région.

Venez découvrir la Fontaine Bleue durant le week-end de festivités, les 28 et 29 juillet 2018

Plus d’infos sur http://www.mouscron.be

 

  1. . Mouscron, Vivre dans ma Ville, N°12, mars 1988 – Archives du Musée de folklore de Mouscron – n° inv 2 -10979-14