Attention

Mme Brigitte Aubert, Bourgmestre, rappelle qu’il est impératif de respecter les consignes de confinement et de ne se déplacer qu’en cas de nécessité absolue.

La police augmente sa présence et les contrôles sur le terrain à cet effet. Le temps n’est plus à l’avertissement mais au civisme.

Pour toute question ou problème concernant ce sujet, un seul numéro de téléphone, celui de la police :  056/86.30.00

Actions sur le document

Comment faire face à un problème de rats ?

Un couple de rats en pleine santé peut avoir jusqu’à 5 portées de 8 à 10 jeunes et engendrer 1000 à 2000 descendants en un an. Ces animaux peuvent donc rapidement constituer un véritable problème...

Les services communaux ont pour mission de limiter la prolifération des rats bruns. Ceux-ci se retrouvent principalement dans le réseau d’égouttage, mais il arrive qu’ils s’aventurent dans les jardins, voire dans les habitations.  

Le service Espaces-Verts de la Ville de Mouscron lance une campagne de sensibilisation à propos de la dératisation sur l’ensemble de l’entité. Cette campagne vise à endiguer la prolifération des nuisibles avec la mise en oeuvre de mesures touchant les biens communaux mais aussi les propriétés privées (sur demande et payant).
 

Les moyens de lutte sont les suivants :

 
Préventifs :

 
 
  • Protéger les sources de nourriture.
  • Ne pas laisser traîner des déchets organiques.
  • Grillager (sterfput) ou obturer les éventuels accès (trous, espace sous les portes d’ 1 cm maximum).

Curatifs :

 
  • Appâts disponibles dans les magasins de bricolage. 
  • Un recours au service communal spécialisé reste possible (uniquement pour le domaine public et les habitations privées).

Pour les particuliers, l’intervention se fait sur simple demande et moyennant une petite participation financière. Une brochure vient d’être éditée à cette occasion.

Le service "dératisseur" pour la ville de Mouscron 
Info et téléphone : Service travaux : 056 / 860 500