Navigation

Actions sur le document

Nouvel appel à projet Transition 2022

4e année du Budget participatif – « La transition écologique »

 

Vous êtes citoyen mouscronnois et vous souhaitez vous inscrire dans une démarche durable pour faire évoluer votre rue, votre quartier ou votre commune ? 

La ville de Mouscron soutient les projets participatifs, depuis quelques années maintenant, en allouant un budget toujours plus conséquent. Cette année, la commune a souhaité allouer un budget de 15.000€ pour la mise en place de projets citoyens s’inscrivant dans la transition écologique, via un appel à projet. 

Il y a une multitude d’actions à mettre en œuvre pour changer les habitudes et contribuer au Mouscron de demain !

Les projets sont à déposer pour le 30 novembre 2022.

Qu’est-ce qu’un projet participatif de “transition écologique” ?

Tout simplement un projet d’utilité publique visant à créer un futur plus durable et viable pour les générations futures au sein la commune. Une manière de concevoir ensemble l’évolution de votre ville et d’encourager les initiatives citoyennes

C’est trouver, ensemble, des solutions aux problèmes sur notre terre : le réchauffement climatique, la pollution, la migration,  la surconsommation, les déchets…, avec des solutions simples et durables répondant à ces problématiques tels que l’habitat léger, l’agriculture locale et bio,  la relocalisation, redonner place à l’humain…  

Les projets présentés doivent donc être durables et seront évalués en fonction du baromètre de durabilité.

Retour sur les appels à projet des années précédentes.

De jolis projets ont déjà vu le jour, avec notamment le potager urbain du lézard, au jardin des arts avec Sébastien. L’idée était de transformer l’espace public en potager à partager pour en faire profiter les habitants du quartier. Créer un nouvel espace de rencontre, de vie qui puisse être profitable à tous avec de la nourriture gratuite.

Nous pouvons également citer l’École du dehors au jardin des Barnabites qui est un succès, avec la jolie création d’un canapé forestier, un chemin sensoriel, des hôtels à insectes, des nichoirs… C’est un véritable lieu de rassemblement, de nature et de découverte. L’idée de construire ensemble, avec les citoyens et les enfants…

Vous avez des idées novatrices et l’ambition de les mettre en œuvre mais il vous manque le budget ? La commune recherche tout groupement citoyen et propose un accompagnement financier, un conseil avisé à la mise en œuvre de votre projet et une visibilité. 

Le projet doit être introduit au moyen du formulaire de candidature à obtenir auprès de la
Cellule environnement, à l’adresse Y2VsLmVudkBtb3VzY3Jvbi5iZQ== ou dHJhbnNpdGlvbkBtb3VzY3Jvbi5iZQ==, avant le 30 novembre à minuit. La sélection des projets retenus interviendra juste après cette date.

Contactez la Ville de Mouscron au 056/860.150.

Règlement et inscription à l’appel à projet.

Formulaire de candidature

Sous mots clés standards