Information

La prise de rendez-vous en ligne de nouveau possible

Pour rappel, l’accès au Centre Administratif et dans les antennes communales ne peut se faire que sur rendez-vous. En plus du téléphone, les démarches auprès des services Population, Etat Civil et Etrangers sont désormais de nouveau possibles via le e-guichet du site www.mouscron.be

Plus d’informations : https://mouscron.guichet-citoyen.be/

Actions sur le document

Coût-vérité Mouscron 2020

Voici l'information à propos du coût-vérité 2019.

Cout-verite-Mouscron
Pour lire en ligne les informations à propos du coût vérité 2020 - de la Ville de Mouscron. (clic sur l'image)

 

 

_______________________

Information en Néerlandais à ce propos.

De Ware Kostprijs - 2020

Om online de informatie over de kosten waarheid 2020 - van de stad Moeskroen te lezen. (klik op de afbeelding)

 

LE ZERO DECHET, JE M’Y METS !

 

Pour ne plus consommer sans tenir compte de la gestion des déchets et de son impact environnemental, il est nécessaire de réfléchir à une organisation en mode « zéro déchet ».

 

REFUSER

Ce dont vous n’avez pas besoin : objets promotionnels, flyers, échantillons… Déterminez quels sont vos besoins réels et refusez le superflu qui encombrera vos armoires et terminera très vite à la poubelle.

Refusez également les emballages à usage unique : optez pour des produits durables, en vrac  et à la découpe. Utilisez une boîte à tartine, une gourde, des bocaux, des sacs réutilisables…

 

 

REDUIRE

Limitez l’utilisation des produits onéreux et polluants : détergents, détartrants, nettoie-fours, eau de Javel, ammoniaque... Vous trouverez des alternatives et des recettes à réaliser facilement soi-même sur www.moinsdedechetsdangereux.be.

 

Adoptez une utilisation rationnelle du papier : imprimez et photocopiez en recto/verso, apposez un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte-aux-lettres… Consultez les astuces sur www.moinsdepapier.be.

 

Réduisez le gaspillage alimentaire en planifiant vos courses et en n’achetant que ce dont vous avez besoin. Accommodez vos restes de cuisine, sans pour autant manger un aliment suspect !

 

 

REUTILISER / REPARER

Avant d’acheter un article neuf, réutilisez ce que vous avez à la maison.

N’hésitez pas à aller faire un tour dans les Ressourceries. Une foule d’objets de seconde main et en bon état sont vendus à très bas prix ! Contacts : www.recasbl.be et www.lapoudriere.be.

Pensez aussi à la réparation : appareils électroniques, vêtements, jouets… rendez-vous dans dans un Repair Café pour prolonger leur durée de vie ! www.repairtogether.be



RECYCLER

Triez correctement le reste de vos déchets : papiers-cartons, verre, PMC, encombrants…

Déposez-les au recyparc ou à la collecte en porte-à-porte, ils pourront ainsi être recyclés.

www.ipalle.be/le-bon-tri-des-dechets/

 

RENDRE A LA TERRE

Compostez à domicile vos déchets de cuisine et vos déchets de jardin. Des questions sur la manière de procéder ? Des techniciens de terrain se tiennent à votre disposition chez Ipalle et des guides composteurs peuvent vous venir en aide. Ipalle encadre également les initiatives de compostages de quartier : n’hésitez pas à contacter le 069/84.59.88 ou Y29tcG9zdEBpcGFsbGUuYmU=.

 

Plus d’infos sur www.ipalle.be.