Navigation

Actions sur le document

Nourrir les chats errants à Mouscron sans être en infraction, on vous explique comment ?

Vous pensez bien faire en donnant à manger à un petit chat de gouttière, mais les choses ne sont pas simple. La Cellule Bien-Etre animal de la Ville de Mouscron vous explique ce qu’elle met en place dans le quartier de notre commune. Lisez cette article pour en savoir sur cette opération !

 

Dans le RGP*, l’article  46 ligne 3 – stipule clairement qu’il n’est pas permis de nourrir les animaux sauvages sur l’espace public. Par conséquent le nourrissage des chats errants est-il une infraction ? Oui, mais la Team BEAM (Bien-être animal Mouscron) propose une alternative aux amoureux des vagabonds de nos rues …

La personne qui a l’envie d’aider les chats errants, celle-ci peut devenir candidat nourrisseur, la Ville de Mouscron par l’entremise de son service BEA peut remettre une "Chabane" sorte de petit niche pour les chats, à placer sur le domaine public ou privé.

 

Cette Chabane pourra alors offrir le gîte et le couvert pour les félins laissés à l’abandon dans la rue.

Trois Chabannes ont été construite avec l’aide des enfants qui siègent du conseil communal des enfants de Mouscron (CCE) et du conseil municipal des enfants de Fécamp (CME) durant l’été 2022.

Comment obtenir sa carte de nourrissage ?

 

Le système de carte de nourrissage permettra de répondre au désir des personnes sensibles à la cause animal de pouvoir prendre soin des animaux en répondant à leurs besoins vitaux, comme boire et manger…

 

La mise en place de cette carte « Nourrissage » donne à tout citoyen détenteur de ce pass de pouvoir nourrir les animaux errants sur un territoire défini à l’avance et dans le respect du règlement communal.

Pour disposer de cette carte, il faut prendre contact avec la Team BEAM pour en faire la demande. La Cellule enverra ensuite un formulaire à remplir, à signer et à renvoyer dûment complété. Le candidat nourrisseur doit s’engager à respecter une charte.

Après examen par le Collège communal de la demande, et après avoir signé une charte sur le respect de la salubrité publique, une carte de nourrisseur pourra être remise alors au candidat.

Cette carte a une durée de validité d’un an. Elle permet de nourrir les chats errants à un endroit déterminé à l’avance sur le formulaire de demande et ce, uniquement à cet endroit-là.

Les agents communaux passeront sur les sites de nourrissage pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de dégradations et que la salubrité publique est respectée.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter la cellule Bien-Être Animal – au Bureau de la Cellule Environnement :  056/860.150.

Info et contact facebook : https://www.facebook.com/BEAMouscron