Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité et sa campagne

#EnsemblePourLaBiodiversité

Pour la première fois en Belgique, 38 organismes, experts en biodiversité, ont décidé d’unir leurs forces et de créer le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité.

Pas de clivage institutionnel ou communautaire au sein du mouvement. Chercheurs, ONG internationales, associations de défense de l’environnement, parcs naturels, musées et jardins botaniques, zoos, entités et acteurs locaux, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales partagent la même conviction. Il faut agir maintenant, sans plus attendre.

La liste complète des membres est reprise en annexe ci-dessous.

Pourquoi ce mouvement ?

Le constat est indéniable. En 40 ans, nous avons perdu 60% des animaux sauvages de la planète, victimes de la destruction de leurs habitats et de la surconsommation. Et ce processus va en s’accélérant. En 2050, si nous ne changeons rien, il n’y aura plus que 10% des terres qui auront échappé à l’activité humaine*. Un refuge bien trop petit pour la sauvegarde de toutes les espèces animales et végétales ! * source : WWF Living Planet 2018

Pourtant, perte de biodiversité, changements climatiques et bien-être humain sont étroitement liés. La biodiversité peut également être une solution, non seulement pour réguler et s'adapter aux changements climatiques mais aussi pour améliorer notre santé.

L’urgence de la situation a poussé à la création du mouvement « Ensemble pour la biodiversité ». En posant des gestes et des actes favorables à la biodiversité, on peut changer ses habitudes de vie et de consommation. Mais pour avoir une chance d’inverser la tendance, il faut agir ensemble et maintenant. C’est donc un vaste élan que le mouvement veut pouvoir générer afin de créer une dynamique capable de souffler le vent du changement, de s’installer dans le temps et de pouvoir ainsi peser sur les décisions.

La 15e réunion de la Convention de l'ONU sur la biodiversité (COP15) se tiendra à Kunming, en Chine, en 2021. Cet événement est jugé aussi crucial que la COP21 sur le climat. Cette COP15 s’avère déjà décisive, les États du monde entier devront fixer un cadre mondial pour la biodiversité à l'horizon 2030. Plusieurs des membres du mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité seront amenés à piloter et à défendre la position belge lors de cette COP15 sur la diversité biologique. 

«Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant ! »

 

Leader belge de l’expertise en biodiversité, le mouvement propose, sur une plateforme accessible à tous, des gestes simples individuels ou participatifs qui peuvent tout changer. Les gestes proposés sont de vrais gestes porteurs, validés scientifiquement, vierges de marketing et autres démarches commerciales, loin du « greenwashing ».

 

Trop de messages nuisent à l’action. La campagne « Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant !» trace un chemin dans la jungle des communications tout azimut et pas toujours fondées sur ce sujet.

 

La biodiversité a cette capacité de rebondir, de s’adapter. Elle est résiliente quand nous ne l’agressons pas de façon répétitive, incessante. Donnons-lui du répit ; donnons-nous une chance ! Engageons-nous à adopter un ou plusieurs bons gestes simples. Faisons passer le message.  Motivons d’autres personnes à rejoindre le mouvement. Ensemble nous sommes plus forts !

 

Lors de la Journée internationale de la biodiversité du 22 mai ainsi que les jours suivants, la campagne battra son plein. Sur tous les réseaux sociaux, on parlera de la biodiversité, de son rôle crucial et des menaces qui pèsent sur les animaux, les plantes et leurs milieux de vie. Partout en Belgique, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres, des actions seront proposées.  Pour ne pas passer à côté de cette campagne - événement, vous trouverez toutes les informations utiles sur www.ensemblepourlabiodiversite.be, la plateforme du mouvement. 


«Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant ! » est une campagne qui se veut dynamique. Elle va donc évoluer pour culminer en 2021 lors de la COP15. D’ici là, plusieurs moments forts sont prévus et seront annoncés avec des vidéos, des animations et toute une série d’activités qui ne passeront pas inaperçues.

Avec la campagne, lancée ce 22 mai 2020, nous agirons pour ramener l’équilibre.

Explication du visuel de la campagne

 

La biodiversité est un équilibre entre tous les éléments de la vie sur notre planète. Une biodiversité riche inspire, nourrit et donne vie. L’homme en dépend et en fait partie.

 

Dans le visuel de la campagne ci-dessus les personnages tournent le dos à la biodiversité. L’homme et la biodiversité ne sont pas reliés. Notre façon de vivre perturbe la biodiversité, qui, actuellement, perd clairement sa diversité et sa qualité. En Belgique et partout au monde, si nous n’agissons pas pour lui redonner un élan, le précieux et subtil équilibre de vie qui nous lie à elle, sera rompu. Allons-nous nous laisser tomber ?

 

La nature est résiliente et peut s’adapter. Mais il est grand temps que chacun de nous agisse et créé un lien avec la diversité de la nature qui nous est indispensable.

 

Personnes de contact :

 

Marc Peeters, expert biodiversité, Point focal national biodiversité

TWFyYy5wZWV0ZXJzQG5hdHVyYWxzY2llbmNlcy5iZQ==  0474 56 46 11

 

Qu’est-ce que la biodiversité ?


« Biodiversité » est le nom donné à l’extraordinaire variété de la vie sur Terre et aux différentes formes
qu’elle prend. Elle tire son nom de la contraction de deux mots : « biologie » et « diversité ».
La biodiversité ou diversité biologique, c’est à la fois :


• La diversité des espèces qui peuplent la Terre (animaux, végétaux, champignons, algues,
bactéries, virus…),
• La diversité entre individus d’une même espèce ou diversité génétique (différence de
tailles, de formes, de couleurs…),
• La diversité des écosystèmes, c’est-à-dire la diversité des différents milieux qui existent
sur Terre (une mare, une forêt, un récif corallien…), des espèces qui y vivent et de leurs
interactions.


Autrement dit, la biodiversité est partout autour de nous et, nous-mêmes, nous en faisons
partie.
 C’est prouvé scientifiquement, la biodiversité est indispensable à notre survie ; elle nous fournit nourriture, logement, vêtements, cosmétiques, loisirs, …Un arbre mature peut fournir assez d'oxygène pour les besoins d'une famille de quatre personnes. Fondation canadienne de l’arbre - FCA
 

Notre mode de vie menace durement la biodiversité. Nous lui imposons nos excès : destruction et fragmentation des écosystèmes, pollution, chasse excessive, surpêche, changement climatique, expansion des espèces envahissantes, etc.
 

À l’heure actuelle, environ 1,9 million d’espèces vivantes sont répertoriées au niveau mondial mais la
recherche indique qu’il existe encore de nombreuses espèces inconnues, entre 3 et 100 millions selon les
scientifiques, avec une estimation réaliste se situant autour de 10 millions.