Actions sur le document

10 Tutos vidéos pour se mettre en démarché « Zéro Déchet » à Mouscron.

Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas, selon l'adage souvent repris dans la vie. C'est pourquoi, dès le 2 mai sur la page Facebook de la Cellule environnement de Mouscron, le service environnement de la Ville lance un rendez-vous hebdomadaire, chaque dimanche vers 9h, jusqu’au 27 juin 2021.

 

Les Hurlus doivent se mettre en marche pour faire maigrir leurs poubelles. Le tri est un pas concret pour faire diminuer sa poubelle...

Mais, il faut pouvoir aller plus loin ! En 2020, Mouscron s’est engagé dans la campagne "Commune zéro déchet", un projet qui soutient de nombreuses initiatives pour réduire les emballages et autres résidus inutiles qui trop souvent terminent leur existence dans la Nature.

"Un budget pour faire de la prévention est prévu pour soutenir cette campagne et sera complété par des subsides wallons", explique Ann Cloet, échevine de l'Environnement. Le gouvernement wallon a d'ailleurs prévu d'augmenter les aides pour accélérer ces démarches. Les subsides pour les actions locales menées par les communes sont ainsi passés de 30 cents à 80 cents par habitant et par an.

À Mouscron, la campagne "Commune zéro déchet" prend forme sous différentes initiatives, certaines déjà sur les rails et d’autres qui seront lancées en 2021. Plusieurs démarches sont déjà annoncées. "Nous mettrons en place une cellule « Famille zéro déchet » au sein des familles qui veulent s’y mettre. La campagne « adoptez une poule » sera réitérée pour permettre de réduire le poids et le volume de la poubelle d’ordures ménagères. poursuit Ann Cloet. « Nous mènerons aussi des actions de prévention. Les « points-noirs » des dépôts sauvages feront l’objet d’une surveillance accrue avec l’installation de caméras !... »

On vous fixe donc rendez-vous le 2 mai à 9h sur Facebook !

Sous mots clés standards