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Le projet « Global Goals FOR Cities » du programme européen #Urbact s’est achevé officiellement le 31 décembre 2022 !

Urbact – Global Goals FOR Cities (GG4C)

Après une course contre la montre de 22 mois, le projet « Global Goals FOR Cities » du programme européen Urbact s’est achevé officiellement le 31 décembre 2022 !

Urbact doit permettre les échanges entre partenaires sur de bonnes pratiques.

"Global Goals for Cities" est un réseau pilote et un partenariat stratégique visant à accélérer les progrès vers la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) dans 19 villes de l'UE, par l'apprentissage par les pairs et la planification d'actions intégrées. Le partenariat est financé par le Fonds européen de développement régional sur une durée de 2 ans (2021 et 2022).

Parmi les 19 villes, il y a MOUSCRON pour représenter la Belgique et la Wallonie. La ville de MOUSCRON était très fière d’avoir été sélectionnée à l’échelon belge.

Le travail a débuté en février 2021 pour s’achever le 20 janvier 2023 en apothéose à Tallinn chez le « project leader ». Malgré des retards dus au Covid jusqu’à la fin 2021, les rencontres non-virtuelles furent à nouveau admises et le travail de terrain a pu reprendre dès 2022. Entretemps, jusqu’en décembre 2021, les partenaires avaient mis à profit la période pour réaliser leur « roadmap » et leur diagnostic local comme le prévoit la méthodologie Urbact. Le projet était encadré par une experte désignée, Melle Stina HEIKKILA, qui fit preuve d’une rare efficacité dans de telles circonstances. Bref, aux termes du projet, c’est-à-dire, en décembre 2022, TOUS les partenaires avaient respecté leur engagement et fourni un (IAP) « Integrated Actions Plan ».

Un guide de bonnes pratiques a été édité avec une vidéo et une lettre de recommandations a été adressées aux autorités dont voici un bref résumé :

- Les ODD aident à assurer la cohérence des politiques entre les secteurs et les niveaux de gouvernement. En alignant toutes les politiques et actions sur ces objectifs communs - convenus au niveau mondial par tous les pays membres de l'ONU - nous disposons d'un langage commun pour améliorer notre façon de travailler avec la gouvernance à plusieurs niveaux et en partenariat avec les acteurs du secteur privé et de la société civile.

- Les ODD sont plus que des objectifs abstraits ; ils fournissent un cadre permettant de mesurer les progrès de manière holistique et de rester responsable devant les générations actuelles et futures. Lorsqu'ils sont liés à des indicateurs concrets et à des récits de changement, le pouvoir de transformation de l'agenda peut être exploité. Les examens locaux volontaires contribuent à cet aspect.

- Les villes et les municipalités - en tant que niveau de gouvernement le plus proche des gens - ont un rôle particulier à jouer dans la sensibilisation aux objectifs. L'importance de ce rôle ne peut être sous-estimée. Sans l'adhésion de la population, les décisions nécessaires pour aller de l'avant risquent de ne pas être prises.

- De nombreuses lacunes existent encore pour tirer pleinement parti du rôle des villes dans la réalisation des ODD, notamment en termes de données, de modèles de gouvernance, de financement et d'engagement des citoyens.

- Par conséquent, les villes ont besoin d'être responsabilisées et soutenues pour traduire les objectifs mondiaux en réalités et actions locales et respecter les engagements pris par leurs gouvernements et l'UE en matière d'ODD.

- De nouvelles sources de financement aux niveaux européen, national, régional et local sont également essentielles, en particulier pour les villes de petite et moyenne taille, afin de poursuivre la localisation des ODD et d'atteindre les objectifs de manière efficace, en ne laissant personne de côté.

Comment ce travail se traduit-il pour la Ville de Mouscron et à l’échelon wallon ?

Pour Mouscron, puisque comme pour toutes les villes wallonnes, cette dernière est déjà engagée dans un plan stratégique transversal (PST) pour la législature 2018-24, il fut compliqué de rédiger un nouveau Plan d’Actions dans un laps de temps si court. Cependant, une lacune, citée ici plus haut, est et reste la sensibilisation et l’éducation. C’est pourquoi, la Ville de Mouscron ajoute à son PST un volet spécifique sur la sensibilisation aux ODD à tous les niveaux. L’objectif final est clairement de préparer la prochaine législature afin d’envisager un PST 2030 encore plus DURABLE et fondé sur les ODD.

Finalement, Mouscron en a profité pour tester des outils et des actions de sensibilisation tels que :

-              l’ODD Tour : il s’agit d’une caravane transformée en vidéomaton afin de récolter les idées des citoyens pour une ville plus DURABLE

-              les ambassadeurs ODD : ce sont de courtes capsules vidéo destinées à montrer les initiatives existantes et durables à Mouscron

-              les veillées ODD : elles consistent en soirée d’échange et de débat autour de la Transition durable sur l’échange d’expérience lors de changement de vie

Découvrez l'ensemble des vidéos sur l'aventure #ODDMOUSCROn et #ODDTOUR sur notre chaîne YouTube

Toutes ces actions concourent à récolter les idées des citoyens pour ensuite les traduire sous forme d’un Guide de bonnes idées DURABLES pour 2030 et classées en fonction des ODD. Ce guide sera distribué aux politiciens à l’aube des nouvelles élections communales afin d’inspirer leur programme politiques et le PST 2030.

Du côté de la Région, un travail est entamé pour proposer un Baromètre permettant de créer, de gérer et d’évaluer les projets en fonction de leur durabilité. Ce baromètre pourrait, à termes, être intégré aux PST communaux 2030…

Pour conclure, cette expérience fut courte, intense et très enrichissante. Cela étant, il reste encore énormément de travail à accomplir pour atteindre les objectifs définis par l’ONU, et respecter l’échéance de 2030 nous paraît être une douce utopie…  Wait and see. Travaillons TOUS pour un monde plus DURABLE, chaque goutte compte !