Navigation

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le sel, le vinaigre et l’eau de Javel : c’est interdit pour désherber !

Nouveau remède contre les plantes indésirables, le sel et le vinaigre sont de plus en plus utilisés par les particuliers ou les professionnels des espaces verts. Cette solution est d’ailleurs bien présente sur les réseaux sociaux où on vous explique comment réaliser ce produit « naturel » pour venir à bout des adventices.


Or, il faut savoir que l’utilisation pour désherber du sel (de déneigement ou de cuisine), du vinaigre ou en encore de l’eau de Javel est interdite par la Région wallonne. En effet, d’un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.


De plus, l’utilisation répétée de ces produits peut conduire à une acidification des sols (dans le cas du vinaigre), une contamination des eaux de surface et souterraine et un risque pour la santé humaine (irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires).

Remarques :
• le vinaigre est une "substance de base" reconnue par l'Union
européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et
bactéricides;
• le sel (chlorure de sodium) est une "substance de base"
reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses
propriétés fongicides et insecticides

Alors, comment désherber son trottoir?
• effectuez un désherbage thermique grâce à de l’eau bouillante (eau des
pommes de terre) ou avec un bruleur à gaz (chalumeau). Ce traitement est à répéter plusieurs fois sur la saison en fonction du résultat voulu et de la météo ;

• débroussailler pour un résultat rapide sur les surfaces “dures”, en pavés par exemple. En plus du fil nylon épais, Il existe aussi des têtes de brosses rotatives à fixer sur débroussailleuses. Attention aux projections ;

• envoyer un jet d’eau sous pression sur les pavés pour déloger les plantes incrustées dans les joints ;

• tondre à une certaine hauteur au-dessus d’un gravier ou de joints de pavés enherbés ;

• utilisez un outil à main quand il s ‘agit de gratter le gravier (exemples : griffe, sarcloir, binette) ou dans les joints entre les pavés (exemple : un couteau à désherber). Il est conseillé d’agir sur les jeunes plantules tôt dans la saison car leurs racines seront moins développées.

Pour en savoir plus : http://www.adalia.be/plantes-indesirables