Information

Recyparcs fermés. En raison de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous signalons que les parcs à conteneurs de toute l’entité, seront fermés toute la journée du lundi 27 septembre. Réouverture et fonctionnement normal dès le mardi 28 septembre. Merci pour votre collaboration

Actions sur le document

3 Obligations légales pour mon cheval en Belgique - Et quid des équidés ?

Saviez-vous que depuis le 1er juillet 2008 en Belgique, tout équidé dont les ânes, les poneys, les zèbres et les chevaux doivent être identifiés et
nregistrés avant l’âge d’un an ?

Mais concrètement, ça consiste en quoi ?

 

L’identification consiste en 3 parties :

  1. la pose d’un microchip  dans l’encolure de l’animal
  2. le passeport
  3. l’enregistrement dans la banque de données centrale de la Confédération Belge du Cheval (CBC).

Ces étapes sont absolument nécessaires pour éviter les vols et détecter rapidement les animaux porteurs de maladie grave afin de les isoler pour traitement. Cela permet également d’exclure de la chaine alimentaire des chevaux qui ont été traités avec certains médicaments.

En effet, tous les chevaux sont considérés par la loi comme étant potentiellement producteur de denrées alimentaires. C’est pourquoi il est sujet à réglementation et surveillé par l’AFSCA (Agence Fédérale de la Sécurité de la Chaine Alimentaire).

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur l’Identification obligatoire des équidés sur le site de la confédération belge du cheval (CBC) ou sur le site du Service Public Fédéral – Santé Publique, Sécurité de la chaine alimentaire et environnement. (lien infos)

Sachez que si vous n’êtes pas en ordre, vous vous exposez à des amendes pouvant atteindre parfois des centaines d’euros. Il vaut mieux dès lors se mettre en règle et garantir que son cheval respecte les normes légales en la matière.

Des contrôles pourraient avoir lieu durant l’année alors comme dirait le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir », pensez à vous mettre en ordre !