Information

Recyparcs fermés. En raison de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous signalons que les parcs à conteneurs de toute l’entité, seront fermés toute la journée du lundi 27 septembre. Réouverture et fonctionnement normal dès le mardi 28 septembre. Merci pour votre collaboration

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La castration du chat et ses bienfaits parfois méconnus - Cellule Bien être animal Mouscron

Votre chat urine un peu partout dans votre habitat et s’est mis en tête de partager son parfum avec l’entièreté de la famille ? Il se montre parfois agressif avec les autres matous ou ne vous accorde de l’attention que quand il a faim ?


Rassurez-vous, ce comportement est typique d’un chat qui n’a pas été castré… En effet, sous ce terme intimidant se cache, en fait, une opération vétérinaire hautement conseillée pour qui souhaite vivre en harmonie avec son compagnon félin.


Cette opération peut être effectuée dès le 5ème ou 6ème mois du matou avant sa puberté et les changements d’attitude sont radicaux !
En effet, un chat entier a tendance à uriner un peu partout pour marquer son territoire et faire respecter son autorité. Il vagabonde volontiers pour chasser et peut vous laisser sans nouvelles durant quelques jours s’il court après des femelles en chaleur. Il prend plaisir à miauler bruyamment pour attirer l’attention des femelles.  Et les nuits peuvent vite devenir un cauchemar pour tout le voisinage. Enfin, c’est un petit guerrier en fourrure qui n’hésitera pas à bagarrer avec ses congénères, quitte à revenir parfois estropié de ces batailles. S’il ne s’en prend pas aux autres félins, ce sont vos meubles qui auront à pâtir de ses griffes.


Pour y remédier, optez pour la solution de la castration : son caractère va s’assagir, ses urines sentiront moins fort, plus de bagarre, plus de miaulement intempestif, son espérance de vie s’en verra allongée (en effet, sans bagarres il ne risque pas de contracter une infection ou une maladie) et votre matou deviendra vite un petit pépère casanier bien heureux de rester au chaud dans son foyer.
 

De plus, la castration ne va pas causer à votre animal un retard de croissance et ne va pas le frustrer non plus de ne plus pouvoir couvrir de femelles. Enfin, pour pallier le problème d’obésité que rencontrent la plupart des chats castrés, une simple activité physique quotidienne le préservera d’un embonpoint. Pour éviter tout calculs rénaux, privilégiez aussi une alimentation riche en eau 😊