Information

Recyparcs fermés. En raison de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous signalons que les parcs à conteneurs de toute l’entité, seront fermés toute la journée du lundi 27 septembre. Réouverture et fonctionnement normal dès le mardi 28 septembre. Merci pour votre collaboration

Actions sur le document

ALERTE AU VIRUS EHV1 en Belgique !

Les chevaux victimes d’une vague de rhinopneumonie particulièrement féroce partout en Europe ! 

 

Originaire des Pays-Bas, cette souche de la rhinopneumonie qui frappe actuellement l’Europe est différente des autres et fait penser aux symptômes de la COVID-19 même si ça n’est pas le même virus. Ecoulement nasal, fièvre et état grippal sont les symptômes que l’on connait pour la rhinopneumonie de type respiratoire.

Ici nous avons affaire à un virus de type nerveux, un fait plus rare et qui peut provoquer des paralysies et mener à la mort du cheval rapidement.

Afin de contrer cette épidémie, il est demandé à tout propriétaire de chevaux de se plier aux exigences minimales suivantes :

Opérez la vaccination systématiquement afin de se prémunir des formes déjà connues de type respiratoire. La rhinopneumonie est une maladie courante chez le cheval mais la vaccination tend à faire baisser le taux de contamination.

Confinez vos chevaux

Appliquez des consignes strictes de désinfection dans les écuries afin de ne faire courir aucun risque aux autres propriétaires de chevaux.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de la confédération belge du cheval - cliquez sur le logo :

La presse française en parle également : lien vers des infos

« C’est l’épidémie la plus grave depuis des décennies ! » selon la fédération internationale de sport équestre