Information

Recyparcs fermés. En raison de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous signalons que les parcs à conteneurs de toute l’entité, seront fermés toute la journée du lundi 27 septembre. Réouverture et fonctionnement normal dès le mardi 28 septembre. Merci pour votre collaboration

Actions sur le document

OPERATION « SAUVE QUI POULE ! » à Mouscron par la Cellule Bien-être Animal

opération poule

C’est suite à de nombreuses plaintes de riverains et à une évolution démographique folle des poules et des coqs errants sur l’entité de Mouscron que la Cellule Bien-Être Animal de la Ville a décidé de prendre le problème à bras le corps afin d’organiser des opérations de capture et de replacement.

C’est en collaboration avec les associations locales de défense des animaux (SPA de Mouscron, Silence animal et Animaux en péril) que le projet « Sauve qui poule ! » est né.

La première opération a eu lieu ce vendredi 16 avril 2021 en matinée et c’est sous un soleil radieux qu’une poignée d’agents de la Cellule Bien-Être Animal se sont réunis pour cette première opération de capture. Les sites visés pour cette première opération étaient la rue de la Coquinie (où paradait un fier et imposant coq) et la prairie qui ceinture le Château des Comtes.

Après quelques courses poursuites cocasses et l’évasion de quelques coqs par voie aérienne jusque dans les jardins du voisinage le bilan est tombé : deux coqs, une poule ainsi que 13 œufs (pour éviter de nouvelles nuisances futures) ont ainsi pu être récupérés.

Les 3 volatiles ont été ensuite transportés jusqu’à leur nouveau foyer, le refuge de l’association Silence Animal.

A notre arrivée, Claudia et sa collègue se sont chargées de leur administrer les soins de base pour ensuite aller les placer dans l’espace quarantaine avant que ces derniers puissent rejoindre la grande famille du refuge (voir photos ci-contre).

D’autres opérations auront encore lieu dans les semaines et mois à venir afin que les nuisances sonores cessent et qu’il y ait un retour au calme pour tous les habitants de l’entité de Mouscron.

A noter que les opérations de captures de coqs et poules errants sur le territoire ne concerne que les animaux non bagués !

Merci à l’association « Silence Animal » pour avoir recueilli nos gallinacés et rendez-vous prochainement pour d’autres opérations « Sauve qui Poule » !

 

Facebook : « Silence Animal »

info sur nos actions : www.mouscron.be / cellule environnement / cellule bien-être animal

Sous mots clés standards