Information

Recyparcs fermés. En raison de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous signalons que les parcs à conteneurs de toute l’entité, seront fermés toute la journée du lundi 27 septembre. Réouverture et fonctionnement normal dès le mardi 28 septembre. Merci pour votre collaboration

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Si on changeait ? Notre manière de s’habiller ? pour une meilleur respect du Bien-être animal ...

Vous aimez vos nouvelles chaussures en cuir acheté sur internet ? Ce pull en laine en vitrine vous fait envie ? 

Sans le savoir, en les acquérant, vous contribuez à la souffrance animale de par le monde. 

Il faut savoir que CHAQUE année des millions d’animaux sont sacrifiés sur l’autel de la mode. 

Mauvais traitements, mutilations et au bout du circuit : une mort ignoble les attend durant leur courte et misérable existence… 

Pour nous procurer nos vêtements du quotidien ou alimenter nos goûts de luxe, l’industrie de la mode est prête à exploiter la souffrance animale sans limite afin de satisfaire nos envies. 

Mais porteriez-vous encore vos belles chaussures en cuir sachant que c’est la peau d’un animal que l’on a arraché pour se faire ? 

Commanderez-vous à nouveau un châle en soie sachant que cela signifie la mort d’un millier de vers à soie qui, rappelons-le, donneront naissance à de magnifiques papillons ? 

L’industrie de la mode est impitoyable avec les animaux qui peuplent notre belle planète. 

Si l’on souhaite être acteur du changement, si l’on souhaite un monde emplit de vie et de diversité, alors il faut commencer à changer nos habitudes : bannir la fourrure, le cuir, la soie et la laine issus de l’exploitation animale. 

Refusons les marques qui continuent à utiliser la peau d’animaux exotiques. 

Certaines organisations de défense des animaux luttent au quotidien pour que ces tueries cessent et parfois avec succès. Comme celui remporté par PETA Etats-Unis qui a fait changer d’avis un grand créateur de mode afin que ce dernier cesse d’utiliser des peaux d’animaux exotiques dans ses produits. 

Chose qu’il a accompli. Ce faisant, il rejoint le club des grandes marques qui ont décidé également de franchir le cap. 

Encourageons les marques qui ont décidé de changer le monde en proposant une offre alternative et cruelty free (sans cruauté pour les animaux). Essayez de repérer les logos cruelty free sur vos produits :

* certifié sans cruauté / Logos lapin auquel vous pouvez faire confiance. 

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre les liens suivants : 

ATTENTION Aux JEUNES LECTEURS - Ce site s'adresse aux personnes adultes : Ces liens mènent sur le site de PETA France, organisation mondiale de défense des animaux, pour des articles liés à l’exploitation animale dans le domaine de la mode. Les méthodes utilisées par les professionnels de la mode y sont décrites et certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.