Actions sur le document

La gazette de Jynette - Chers(es) "ch'amis"

Télécharger le Gazette à Jynette

Mon nom est Jyn est je suis la nouvelle détective chat engagée pour mener des enquêtes au sujet de, nous, « Les Chats » bien sûr…Nous sommes nombreux à nous balader dans nos jardins, mais aussi nombreux à rester bien au chaud dans nos appartements… mais que savons-nous des végétaux qui nous entourent….Quels sont ceux que nous pouvons mâchouiller de temps à autres... ou éviter absolument…C’est ce que nous allons tenter d’élucider pour notre premier article de la gazette de Jynette…

L’herbe à chat : 

L'herbe à chat est facile à semer en pot et nous en raffolons ! Nous en grignotons régulièrement et elle nous permet d'évacuer nos boules de poils. Le Cyperus Zumula est un type d'herbe à chat que nous les félins adorons ! Il existe aussi l'orge et le blé.

La lavande :

On adore se rouler dans la lavande. Elle est insectifuge et nous protège donc des piqûres. Utilisée avec prudence, l’huile essentielle de lavande peut même nous relaxer.

La menthe, Basilic :

La menthe nous attire... En ajoutant quelques brins près de notre bac de litière, nous serons certains d’aller toujours dedans. Le basilic et la menthe font tous partie de la même famille que les herbes à chat. Il n’est donc pas étonnant que ces odeurs de plantes en cuisine nous plaisent !

Le Thym :

Le thym est un désinfectant naturel, idéal pour nous. Grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, préparé sous forme d’infusion, le thym aide à traiter nos yeux irrités et enflammés, atténuant ainsi les symptômes causés par la conjonctivite, par exemple, ou une certaine allergie (à utiliser donc comme remède naturel).

A éviter absolument…

Le Muguet :

Le muguet est vraiment très toxique. Certains sites le répertorient même parmi les premières causes d’intoxication chez le chat. L’entièreté de la plante est dangereuse, mais principalement les fleurs. Attention que l’eau dans laquelle vous mettez le bouquet devient toxique à son tour !

Le gui :

Toutes les parties du gui sont très toxiques pour nous les félins, surtout les petites boules blanches qui tombent sur le sol, les rendant directement accessible à notre petit museau.

La rose de Noël :

Ce sont principalement les feuilles qui représentent un danger pour nous. La substance laiteuse des feuilles qui en découlent (latex) est incriminée.

Le lys :

On le cultive parfois dans les jardins mais surtout, certains fleuristes l’utilisent volontiers car il permet de faire prendre rapidement du volume à un bouquet. Le lys est particulièrement dangereux et même fréquemment mortel en 3 à 6 jours. Evitez donc à tout prix de faire entrer cette fleur chez nous !

L’Hortensia :

Cet ami des jardins, fort à la mode pour le moment dans ses variétés blanches, n’est pas notre ami…Il contient une toxine proche du cyanure…ça veut tout dire !

Le laurier : 

Toutes les parties de la plante sont toxiques : feuilles, fleurs, graines, sève et bois. Les circonstances de l'intoxication par le Laurier Rose chez le chat sont nombreuses. Le plus couramment, elle survient après mâchonnement ou ingestion des feuilles, des fleurs, des branches ou des graines.

Les produits chimiques de nos jardins

Les désherbants, les fertilisants, les anti-insectes et anti-limaces et la mort aux rats sont très toxiques pour nous. Malheureusement ils sont bien souvent à notre portée.

Les produits ménagers

Bien que ces intoxications soient peu fréquentes, n’étant généralement pas attirés par l'odeur des produits ménagers, elles peuvent arriver et avoir des conséquences dramatiques. Attention, nous restons néanmoins attirés par l'odeur de la javel (produit d'utilisation courante) et de l'ammoniaque.

Help !!!!!!!!!!!!

Quand suspecter mon intoxication ?

Quand suspecter mon intoxication ? A l'apparition brutale de vomissements, de diarrhées, de tremblements, de convulsions, de paralysies, de salivation importante allez consulter sans tarder votre vétérinaire.
Toi mon cher ch’ami, depuis quelques temps ton chat n’est plus très en forme ? Sa température est inférieure à 37 °C ? Ses urines sont colorées en rouge ? Ses muqueuses sont pâles ? Idem !

Quelques recommandations pratiques

Quand vous ne pouvez pas nous surveiller, interdisez nous l'accès aux pièces où il y a des plantes vertes.

Gardez les médicaments et les produits de nettoyage sous clé. - Le paracétamol est un poison mortel pour nous ! Un comprimé de 500 mg peut suffire à nous tuer.

L'antigel est la première cause d'empoisonnement chez les félins. Une seule cuillerée d'antigel peut causer une insuffisance rénale.

Le parasitisme digestif entraîne parfois un comportement de « pica », c'est-à-dire l'ingestion de produits non alimentaires, comme des plantes.

Nous vous conseillons donc de demander à votre vétérinaire un vermifuge polyvalent (efficace contre tous les vers) afin d'être sûr de se débarrasser de tous les vers parasites du tube digestif.

Ayez toujours le numéro de votre vétérinaire sous la main. C’est parfois quand on en a le plus besoin que la connexion Internet vous lâche ou que la batterie de notre téléphone est en berne…

Un petit carton avec le téléphone du vétérinaire dans le carnet de santé de votre chat est bien plus fiable.


Ch’amicalement vôtre !